[ EXPOSITIONS ]

Une certaine idée de la France / Collectif Terzo Occhio

La France, terre située aux confins du Piémont qui a imprégné et conditionné son histoire ne pouvait qu’influencer la vision et l’imagination de ces 6 photographes nés à Turin, traditionnellement appelée le petit Paris. On naît et on vit dans cette ville au dialecte constitué en majeure partie de mots français. Autrefois, on partait de ces contrées vers cette nation voisine affrontant les barrières montagneuses pour développer le commerce ou rechercher du travail.

Aujourd’hui, c’est plus souvent pour des raisons touristiques qu’on se déplace vers des régions réputées : Provence, Bretagne, Normandie… et des villes mythiques comme Paris, Nice, Reims ou d’autres encore.

Les photos de cette exposition ont étéréalisées en France par les artistes Valerio Bianco, Franco Bussolino, Marco Corongi, Emilio Ingenito, Giorgio Veronesi et Pier Paolo Viola de « Il Terzo Occhio » , (le Troisième œil). Ils évitent toute représentation stéréotypée, mais réussissent à évoquer le charme de la France par des images alliant la vision photographique de l’école française et la représentation du paysage typiquement italien.

Dans l’ensemble, il en ressort une « certaine idée de la France », faite de sentiments, de petites boutiques au cœur de bourgs tranquilles mais également de cette grandeur qui s’exprime dans la nouvelle architecture urbaine, aujourd’hui la plus novatrice en Europe. Un paysage humain et géographique, à l’apparence tranquille, mais qui en réalité cache une tension révolutionnaire d’un peuple en transformation sociale et culturelle continue.

 

 

NICE

MuseaAV, 16, bis place Garibaldi. Tél. : 08 79 02 95 33.

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Vendredi 26 septembre – Vernissage à 19h

Jusqu’au 5 novembre

© Sept'off (1999-2008) toute reproduction interdite sans autorisation préalable des auteurs - @rtsudcom.fr