[ EXPOSITIONS ]

 

La danse des esprits / Jean-Claude Fraicher

“La danse des esprits” est un travail photographique réalisé dans le milieu des années quatre-vingt, alors que je vivais sur les îles Loyauté, au large de la grande terre de Nouvelle Calédonie. J’étais à l’époque fortement imprégné par les études terminées aux États Unis quelques années auparavant sur la “beat generation”, et qui m’avaient fait parcourir l’ouest américain sur les traces des “dharma bums” de Jack Kerouac. Ses clochards célestes perpétuaient le rêve des premiers colons américains de vivre en harmonie avec la terre, un rêve que la société de consommation des années 50 avait vite dissipé. C’est aussi à cette époque que je m’intéressais aux ouvrages controversés de Carlos Castaneda sur le chamanisme des indiens yaqui.

En découvrant la culture canaque, je retrouvais l’harmonie entre l’homme et la nature, ainsi qu’une perception du monde fortement ancrée dans l’esprit de la terre. La plupart des photographies de cette exposition symbolisent ce lien étroit tissé entre l’homme et son environnement. Elles évoquent aussi le passé guerrier des clans lors de danses mettant en scène les combats d’autrefois.

Plus qu’un reportage photographique, elles sont l’illustration d’un chant à la terre nourricière porteuse de l’igname, à l’horizon de ciel et de mer, et à la case ou brule le feu du clan.

 

LA SEYNE SUR MER

Galeries du Fort Napoléon,
Chemin Marc Sangnier. Tél. : 04 94 87 83 43.

Du mardi au vendredi de 9h à 16h

Jeudi 9 octobre - Vernissage à 18h

Jusqu’au 15 novembre

© Sept'off (1999-2008) toute reproduction interdite sans autorisation préalable des auteurs - @rtsudcom.fr